Concours simulation

 " Un extraordinaire moment de pédagogie, de travail en équipe et d’enthousiasme "

Pour cette première édition, les SimPediatric Awards ont rencontré un franc succès ! Les six équipes présélectionnées pour participer aux phases finales ont suscité l’admiration par l’exemplarité de leurs prises en charge et la qualité de leur travail en équipe. Poitiers, Nantes, Marseille, Paris-Trousseau, Nancy, Paris-Necker ont montré l’étendue de leur savoir-faire sur des cas cliniques simulés aussi divers qu’une tachycardie supra-ventriculaire mal, un choc septique avec arrêt cardiaque à l’intubation, ou un asthme sévère se compliquant d’un pneumothorax gauche compressif.
Ces prises en charges brillantes sont la face émergée d’un long travail de préparation effectué depuis décembre 2016 par les équipes entraînées chacune par leur coach. A l’issue des demi-finales très disputées qui ont vu s’affronter les six équipes dans une atmosphère conviviale, les internes de Poitiers et Nantes ont été retenus pour concourir sur le cas clinique de la finale.
Lors de cette finale qui s’est déroulée à guichet fermée devant un public enthousiaste qui rassemblait de l’étudiant hospitalier au professeur des universités, c’est finalement l’équipe de Nantes qui a remporté cette première édition des SimPediatric Awards! En plus du trophée, cette équipe s’est vue décerner un prix de 1000 euros grâce au soutien de l’Association des Juniors de Pédiatrie.
Le trophée est remis en jeu dès la fin de l’année 2017 avec l’ouverture des inscriptions pour la seconde édition des SimPediatric Awards dont les phases finales auront lieu au congrès de la SFP en 2018 à Lyon. Cette seconde édition célébrera encore une fois encore la qualité de nos internes de pédiatrie autour d’un objectif partagé par tous : offrir à nos patients les plus belles prises en charge.

SimPediatric Awards

SimPediatric Awards

  Une dizaine d’équipes d’internes de pédiatrie pour un seul trophée :
les SimPediatric Awards 2017!

Clôture le 07 février à 23h59

Première compétition de simulation à destination des internes de pédiatrie, les SimPediatric Awards veulent mettre en lumière des prises en charges exemplaires réalisées par des équipes d’internes motivées dans un esprit convivial et bienveillant. A l’occasion de situations médicales ou médico-chirurgicales simulées sur mannequins haute-fidélité, chaque équipe d’internes devra réaliser un diagnostic, délivrer les soins appropriés, répondre aux questions de la famille, un peu comme dans la vraie vie ! Chaque mise en situation est évaluée par un jury qui note les compétences techniques, mais également la communication au sein de l’équipe et la gestion des parents. Et à l’issue des demi-finales et finales qui auront lieu à Marseille pendant le congrès de la Société Française de Pédiatrie, une équipe sera désignée grande gagnante !

Comme toute compétition, les SimPediatric Awards se préparent. Chaque équipe d’internes (3 internes + 1 interne renfort) choisit son coach (un sénior) qui les entraînent jusqu’au Jour J ! Tous les semestres peuvent participer, les équipes les plus jeunes étant légèrement avantagées au départ.

N’hésitez plus, inscrivez-vous (si vous êtes interne) ou inscrivez vos internes (si vous êtes leur coach) en écrivant un mail à  simpediatricawards2017@sf-pediatrie.com

Attention le nombre d’équipes est limité à dix ! Alors à vos stéthos !

Le règlement de cette compétition est téléchargeable ci-dessous.

→ Télécharger le règlement